Entreprise familiale fondée en 1980 par
M. Joseph Roger MARUANI,
dans le but de développer des machines d’emballage modernes et robustes.

JR Maruani a débuté par l’amélioration et l’entretien de diverses machines de secondes mains ainsi que par la représentation de machines d'emballage importées des Etats-Unis.
Puis rapidement, suite à la  demande de nos clients, nous avons conçu et fabriqué en France nos premières machines d'emballage automatique sous sachets souples les  RDM (Roto Digital Machine).

Leader dans la conception de scellages longitudinaux performants qui assurent des soudures longitudinales uniformes  indispensables pour les sachets pelables des dispositifs médicaux. Notre système de relevage, associé à nos entailleurs d'onglets, nous permettent alors, sans chute de matériaux ni outils de découpes spécifiques, de réaliser les pattes d’ouvertures en tête des sachets pelables, reconnues pratiques et efficaces par les praticiens.

L'adaptation de commandes électroniques des mouvements mécaniques à l’aide de produits techniques standards, de réputation mondiale assure l’indépendance d’approvisionnement de nos clients.
Dès notre première présentation au salon de l’emballage à Paris nous avons ressenti l’engouement sur nos productions et notre technologie, des visiteurs Français et internationaux.
La société s'est rapidement installée dans ses propres locaux à Gonesse, à 15 Km au nord de PARIS, afin de pouvoir répondre à l’accroissement de production, tout en restant à proximité de tous les moyens de transports rapides nationaux et internationaux.

La création et l'adaptation de divers systèmes d’impression pour la reconnaissance et le codage des produits,  ont suivies l'évolution des exigences des clients.

Grâce à des systèmes de convoyeurs innovants, sécurisants, ergonomiques et hygiéniques, nous avons pu construire des machines multilignes, multipliant ainsi la production d'emballages.

L'introduction dans nos machines des premiers systèmes d’automates programmables, fut le début des lignes automatisées, avec des machines  de pliage des compresses, pour la production en ligne de compresses stériles.

L'évolution de nos machines s'est poursuivie avec par exemples:

  • La réalisation des premières éjections sélectives permettant d'évacuer les produits déterminés non-conformes.
  • L’adaptation des premières barres d’informations alphanumériques,
  • La réalisation de groupes de scellages indépendants et modulables  sur machines SME (Dès 1985) 
  • Le choix du mode de scellage transversal carré ou rotatif. (Dès 1995)
  • L’installation des compteurs de production liés au réseau,
  • L’automatisation de diverses lignes de production.
  • Le mode de scellage complet par moule. (Dès 2005)
  • L’autocontrôle des bobines de matériaux.

En parallèle, nous avons conçu et créé un système de scellage en continu des films en polyéthylène.
Nous avons développé, pour un producteur de gants chirurgicaux français, dont le but était d’acquérir une machine innovante, sans pinces de pliages qui marquent les gants et avec des dimensions d’emballages facilement modifiables, la MPG.

Par la suite d’autres clients internationaux intéressés par la MPG nous ont demandés de réaliser un principe de retournement des machettes avec chargement des gants en ligne. Nous avons alors conçu les DPGL permettant de proposer des lignes complètes d’emballages de gants chirurgicaux, jusqu’aux sachets pelables et leurs mise en  boîtes.

Nous avons développé également des machines d’emballage à changement de formats hyper flexibles, destinées aux circuits imprimés (sous papier spécial anticorrosion) les MCI.

La production des machines MCI ont permit de développer les VIVAPAC, destinées aux petites ou moyennes séries flexibles, en se focalisant sur le respect incontournable des normes de qualité et d’hygiène des produits médicaux stérilisables. Elles sont productives grâce à des systèmes de chargements automatisés peu onéreux, liés à leur fonctionnement Pas-à-Pas. 

A partir des machines VIVAPAC nous avons créé des solutions pour l’emballage de sutures avec plusieurs défis:

  • Réaliser des sachets très petits sans risque d’abimer le produit (fils, cartons, ou aiguilles).
  • Réaliser des sachets doubles emballages, en ligne, permettant la stérilisation au gaz de sachets aluminium.
  • Réaliser des sachets de différentes matières et de différentes formes suivant le type de sutures avec le même équipement.

Afin de faire progresser notre gamme de machines à mouvement continu, nous l'avons doté de systèmes d’automates SIEMENS*, de servomoteurs et de contrôleurs d’axes SIMOTION* avec des écrans tactiles intuitifs.


Nous collaborons avec nos clients dans l'Installation de systèmes de marquage de QR code UDI et dans la vision de contrôle des références imprimées.

Nous réalisons des machines standards ou personnalisées à partir de cahiers des charges définis  ou établis en collaboration avec les clients.

Toujours prêt à relever les défis de demain, nous nous lançons dans l’audit de notre entreprise afin d’atteindre la certification ISO 9001.